You are Young: Dream Big & Act for Posterity

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », Cid – Corneille.

Cette citation qui est l’une de mes préférées est un bon prétexte pour me motiver à « pondre » un billet. J’avoue manquer furieusement d’inspiration ces derniers temps, j’ai le Blues de la page blanche…

49% : tel est le pourcentage que représente la tranche des 15-45 ans au sein de la population. Des jeunes bien trop souvent dépités face à leur situation actuelle : entre l’inadéquation des formations académiques et les besoins réels du secteur économique, le taux de chômage estimé à environ 13% et l’Informel véritable source de revenus pour beaucoup, je crois tout bonnement que le cœur est loin d’être à la fête… Et surtout loin d’être dans la paix !


Voilà ma conception de la Paix : pouvoir subvenir à ses besoins primaires (nutrition, santé, logement), être épanoui dans le métier qu’on exerce et surtout rêver et inspirer les autres à travers son vécu. Et tout ceci est bien éloigné du contexte actuel où le rêve a cédé la place à une réalité  de subsistance. Néanmoins je ne me rangerais pas derrière ceux qui disent que parce qu’un système a prouvé ses limites, et que l’absence totale de repères idéologiques, ôtent aux jeunes l’optique d’un futur meilleur. Qu’en dépit des vaines promesses, la jeunesse camerounaise devrait se sentir sacrifiée et juste subir ce sort…

Non l’afro-positive que je suis, ne partage pas ce point de vue ! De ma petite expérience j’ai appris que rendre les autres responsables pour une situation particulière ne la résout déjà pas, mais par ce fait nous leur concédons le pouvoir de décider de notre existence.
Ce billet est un hommage à cette génération de 15 – 45ans qui a compris que le changement c’est d’abord NOUS. Ces jeunes qui choisissent d’ouvrir la voie et d’inspirer leurs pairs à travers des projets d’entrepreneuriat originaux, des engagements citoyens et des œuvres sociales… Afin de poser les bases d’un Héritage de valeurs morales pour les générations futures. Tout ceci rendu possible à travers l’éclosion de nouvelles perspectives dans des domaines tels que : l’Agriculture, l’Art et la Culture, l’Artisanat, l’économie à travers les NTIC et bien d’autres… Qualifiés d’antan comme le « tu-as-raté-ta-vie ». Oui ces mêmes « tu-as-raté-ta-vie » considérés par nos aînés comme des passe-temps et certainement pas des métiers à part entière.
A cette heure du Changement, ces filières offrent aux jeunes de nouveaux horizons. L’économie nationale a besoin criard d’innovation et de diversité, d’où la nécessité de donner aux jeunes l’occasion d’explorer leurs talents et s’épanouir dans ce qu’ils font le mieux, en ne les confinant pas dans un moule social de réussite. Le culte de l’excellence doit primer afin d’établir de nouvelles bases d’éthique et de modèles idéologiques. Offrir à ces jeunes pleins d’énergie les mêmes chances de réaliser leur potentiel afin qu’ils puissent prendre conscience de leur force intellectuelle et sociale. Et assurément plus qu’un Cameroun émergent, l’on offrira à cette jeunesse de rêver plus et de matérialiser ce rêve.

J’aimerai citer ici les paroles d’un rêveur fou et ambitieux que mon parcours terrestre m’a permis de côtoyer. Ses paroles comme un devoir de mémoire rappellent à notre génération la fierté d’être Camerounais. Olivier MADIBA merci pour ces mots:

A Kiro’o chaque fois que nous regardons le drapeau Camerounais, nous y lisons une carte de notre destinée en tant que « nation dorée ».

LE VERT : Représente notre passé glorieux après les indépendances, lorsque tout était possible et que nous étions tous fiers et travailleurs.

LE ROUGE : Est notre présent difficile avec la crise économique. Le rouge des flammes de la souffrance. Nous sommes découragés, négatifs et avons la sensation de survivre entourés de misère. Et pourtant de cette chaleur, tel le plomb devenant de l’or dans les profondeurs de la terre, il émerge des étoiles dorées. Des personnes qui font des miracles avec courage et dignité, même sans gloire. Ces personnes nous montrent la voie inscrite en chacun de nous.

LE JAUNE : Est Notre futur lorsque toutes les étoiles du Cameroun se seront allumées et que nous ne verrons plus le rouge. Lorsque chaque camerounais aura accepté sa mission de briller malgré la difficulté, de donner sa lumière au monde avec bienveillance, paix, travail et amour de sa patrie, son continent, amour de l’humanité.

Il émergera alors un triangle doré au cœur de l’Afrique, qui inspirera toutes les nations sur le « bien vivre ensemble et le courage« .

Si vous êtes camerounais, relevez la tête et regardez notre drapeau et croyez en ce message inscrit en 3 mots et couleurs : PaixTravailPatrie (Vert – Rouge – Jaune). Votre sang porte cet Héritage, activez-le! »

depositphotos_12575181-stock-photo-cameroon-national-flag-two-finger

Citation :
« […] peu de gens comprennent l’immense avantage qu’il y a à ne jamais hésiter et à tout oser. » Eloge de la folie, Erasme.

Tootoone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s