Ce vendredi 13…

Comme je suis lassée par tant de violence, tant de sang versé… Tant de vies perdues, qui d’un instant à l’autre se conjuguent au passé. Oui, je me sens vidée !!!

En silence, j’ai regardé défilé ces images sanglantes, empreintes de violence envahir les chaines d’information, les fils d’actualités des réseaux sociaux au lendemain de cette barbarie. Et mon cœur saigne, car ces vies qui s’évanouissent ne seront désormais que des statistiques funestes qui serviront à alimenter la haine, les amalgames, l’intolérance…

Oui la France saigne, et depuis 48 heures je me sens déjà submergée par ce sentiment de ras le bol profond. Oui je suis Africaine, mieux je suis Camerounaise et oui mon pays saigne aussi depuis un bon bout. Est-ce que j’aime mon continent ? OUI indéniablement, mais cela ne me donne pas le droit d’être insensible, ne me donne pas le droit de juger.

Alors oui j’ai un profond relent d’amertume devant les réactions d’amateurs de revendications communautaires qui veulent nous donner leur opinion sur la question de se solidariser ou non avec la France.

Oui je n’ai pas la patience d’écouter les historiens de l’heure me conter les affres de l’esclavage, de la colonisation dans cet état de fait présent. J’en ai marre de voir pointer du doigt les africains vivant en occident comme des traitres à leur race parce qu’ils s’indignent devant une telle barbarie. Ah ben pendant qu’on y est, il me semble bien que des africains aient aussi perdu la vie ce vendredi 13…

Oui je n’ai pas la patience d’entendre des moralisateurs dire : et les morts de Bangui, Kolofata, Maroua… ont-ils moins de valeur que la très chère ville « lumière » de Paris ? Parce que NON ce n’est pas la question, on n’est pas entrain de compter des scores. Accordez aux autres la décence de pleurer leurs morts. Vous voulez vous en prendre à quelqu’un : tirez sur vos médias par exemple ! Et pour faire moins dans la connerie : le silence est une vertu.

Oui allo l’Humanité c’est à toi que je m’adresse, où es-tu passée ? Comment en sommes-nous arrivés à chercher le « politiquement correct » dans de pareilles circonstances de violence gratuite ? Je souhaite à tous ces philosophes de l’heure de ne jamais vivre ces atrocités car croyez-moi, les mots ne seront pas assez forts pour exprimer votre douleur. Ce vendredi 13 est un rappel :

  • L’humanité disparait pour laisser place à la noirceur de la haine,
  • Toutes ces armes soient disant créées pour défendre les hommes, ne sont en fait que les instruments de mort,
  • Des innocents sont immolés au nom de cause ou de revendications sociales, religieuses et que sais-je encore…

Alors oui tous ces bien-pensants ponctuels, j’aimerais bien vous dire le fond de ma pensée : Depuis ce vendredi 13, la question n’est pas de savoir si #JesuisKolofata #JesuisMaroua #BringBackOurGirls, croyant ou athée, politicien ou pas, mais plutôt qu’il suffit d’être en vie et oser célébrer la vie… Pour être la cible de ces couards de terroristes et de passer de vie à trépas… Arrêtons de nous voiler la face derrière ce ping-pong incessant de « à qui la faute ? », mais osons regarder le monde dans lequel vivront nos enfants, les générations futures. Un monde dans lequel un groupuscule de personnes se donne le droit de vie ou de mort sur les autres, ou la peur est une vie sous la menace permanente de la mort…

2023028519_1

Tootoone…

 

4 réflexions sur “Ce vendredi 13…

  1. Je trouve ton article puissant et sincère. Personnellement je pense également que certains de nos compatriotes en font trop. VRAIMENT trop. Ça se plaint pour un oui ou pour un non, et les media locaux a côté diffusent les info concernant nos conflits internes avec des pincettes. Certains murmurent qu’il ne faudrait pas rappeler a la population que les stratégies du Grand Nkunkuma sont peut être mises en échec. Devant cette politique de l’autruche, certains n’y voit que du feu, et trouve le moyen de crier a « l’injustice médiatique ».

    Où va le monde -_- ?

    J’aime

    • Non mais sérieux, que les africains et les camerounais en particulier arrêtent 2secondes de brandir la carte de la victimisation ça saoule vraiment… En tout cas heureuse de savoir qu’il reste encore des esprits un peu fins dans ce monde d’autruches lol . Merci d’être passé et n’hésite pas à revenir 😉

      J’aime

  2. N. dit :

    Je pense comme Xtincelle; mon Dieu que c’est hypocrite de se dire croyant, et se moquer des morts de la France, parce qu’ils nous exploite. Est ce que les victimes de ces attentats étaient toutes françaises, et même sont elles responsables de la politique Franco-Camerounaise? Et même; se moquer d’elle ramènera t’il nos morts? Je pense que non.

    C’est normal que l’attentat en France sois plus médiatisé. Au lieu de perdre nôtre temps à les insulter nous devrions prendre exemple sur eux et sensibiliser le monde sur nos soucis.

    Excellent article plein d’émotions et d’amour. Au plaisir de te relire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire