Autisme une autre forme d’intelligence ? #Part 1

Donne-moi ta main, que je t’emmène dans un monde où ta logique et ta conception de ce qui t’entoure seront bouleversées. Gardes ton esprit ouvert, et surtout saches que ce n’est pas la destination finale qui compte mais bel et bien le voyage. Oui ce parcours à travers l’inconnu, cette réalité différente de la tienne qui susciteront peut-être en toi ce sentiment primaire : la peur. Mais ne crains rien laisses-toi guider dans cet univers merveilleux, qui n’est autre que celui de Luc Olivier Bell : l’autisme.

Avant d’aller plus loin je rends hommage à des femmes d’exception. Tout d’abord à Débora ma petite muse à la plume légère mais franche, jeune blogueuse de talent à découvrir au travers de ce billet à ce frère que j’ai toujours tant aimé ! . Ensuite à une amie de cœur et également blogueuse émérite Anne Christelle, qui dans son article vous fera comprendre la raison de ce billet. Elles sont les sœurs de cet artiste talentueux qu’est Luc Olivier.

Contrairement à ce que laisse présager l’introduction, je ne vous parlerai pas de l’autisme dans sa définition scientifique. Pour cela vous attendrez le 02avril qui est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, et encore je le dis à l’avance je ne traiterai pas ce sujet sous forme de pathologie, tabou ou autres connotations négatives qui s’enracinent dans notre société africaine. Bref entrons dans le vif du sujet.

10999769_908993099125181_9051640420977257244_n

Du 10 au 14 mars 2015, a été annoncé le premier vernissage de peinture de Luc Olivier Bell Siade, Autiste Artiste Peintre sous le thème « Esprits libres » à l’Immeuble Ibanne plateau Joss (Bonanjo-Douala).

20150312_180145

Dans un cadre totalement épuré et blanc immaculé, la salle attribuée à cette exposition vous invite à une ouverture d’esprit. A peine entrée je me suis sentie comme immergée dans une réalité parallèle, celle de l’artiste. 20150312_171446

Et pour rendre cette sensation de légèreté plus douce, quoi de mieux que de se faire accueillir par le sourire d’Anne. Non je ne verse pas dans le sentimentalisme (sourire), quoique même si c’est le cas c’est mon blog et toc.

 20150312_173412

Le thème « Esprits libres » au-delà de captiver mon intérêt à susciter ma curiosité pour cette exposition. Les brefs instants à côtoyer la bulle de cet être exceptionnel, m’ont appris à envier le monde de Luco… Oui je le répète, j’envie son monde, la sensibilité qui s’y dégage mais surtout cette liberté d’exprimer ses émotions sans éprouver l’approbation du monde extérieur. Puisqu’au fond le monde aura toujours quelque chose à redire. Luco m’a enseigné à vivre chaque pulsation de cette existence avec originalité. Au début l’on peut avoir la sensation d’être invisible dans son univers, mais toujours à sa façon Luco nous rappelle que nous sommes des pièces essentielles de son puzzle. J’avoue ne l’avoir connu qu’à travers sa passion pour la musique et croyez-moi il a un don dans ce domaine. Quelle ne fût donc pas l’agréable surprise de le découvrir à travers sa casquette d’artiste peintre. Des œuvres qui reflètent le monde coloré et acidulé dans lequel il évolue, et le partager à travers ses toiles n’est qu’une victoire de plus contre les préjugés sociaux sur l’autisme.

20150312_171946 20150312_171955 20150312_173338 20150312_171924 20150312_171905 20150312_170924 20150312_171053 20150312_171302 20150312_171316

Je terminerai sur une ode à La Première Dame de la vie de Luc Olivier, sa maman : Madame Marie Mélanie Bell. Cette dame inspire pour sa dévotion, sa patience, sa persévérance et surtout son Amour inconditionnel envers son fils Luc Olivier. 

20150312_171713 20150312_171617 20150312_171638

Ce vernissage est une flamme d’espoir pour tous les enfants autistes, car à leur façon eux aussi sont appelés à briller et marquer l’édifice de l’Humanité…

 ~ Tootoone ~

5 réflexions sur “Autisme une autre forme d’intelligence ? #Part 1

  1. Wow que d’émotions. Merci pour cet article génial… je maugree de ne pas être au pays. Il est certain que Lucas est doué c’est tout que je veux retenir. Merci et bravo à sa famille de nous faire voir autre chose que la maladie. Tout ce que je vois c’est l’amour le talent et l’harmonie. Bravo bravissimo

    J'aime

Laisser un commentaire

