Ma Patrie saigne et j’ai mal…

1907933_820446018001006_7462030687449507254_n

Ma Patrie saigne et j’ai mal…

Loin de vouloir tomber dans les rouages de la politique, la diffusion de l’information par les médias, mais surtout les réactions et états d’âme de x ou y personnes, ce billet se veut une Ode à la paix, au respect de la Vie Humaine…

Les affrontements armés sont des états de fait que nul ne souhaite vivre, car les pertes humaines sont innombrables, atroces et surtout irremplaçables. Car oui les édifices peuvent être reconstruits, les routes réaménagées… Mais la perte d’une Vie, sa disparition au sein de sa famille et la société, la douleur et le vide laissés ne peuvent être comblés. Au-delà de cette tristesse, naît inévitablement la colère, l’envie de se venger de ceux qui lui survivent face à l’atrocité de la mort endurée par cet être cher qui n’a pas choisi son sort. Oui parce qu’en fait la mort est un processus par lequel tout être vivant est appelé à passer. Mais si elle est violente et trouve son origine dans l’injustice alors l’accepter devient quasi impossible et concoure ainsi à la continuité du cycle de violence engendré.

Depuis le 5 janvier 2015, les populations du Nord Cameroun voient leur existence toute entière prise en otage par des extrémistes étrangers, dont les revendications restent pour moi floues et même vide de sens. Tout ce qu’ils m’inspirent c’est du dégoût face à leurs actes de violence. S’en prendre à des hommes, femmes et enfants sans défense et de les charcuter comme de la vulgaire viande. Je m’indigne devant ce manque d’humanité, cette couardise soutenue par les armes et une haine animale. Je suis en colère parce que de tels individus justifient leurs méfaits par une cause sacrée et divine. Mais surtout mon cœur saigne face à ce sang versé sur la terre de mes ancêtres.

J’ai appris que l’on ne peut obliger autrui à ressentir sa douleur, ou mieux le juger parce qu’il en incapable. J’ai aussi appris que le silence est une complicité sourde face à de pareilles atrocités. J’ai compris que l’on ne peut juger les autres face au choix des causes qu’ils soutiennent.

Cependant j’ose demander au peuple camerounais de se montrer solidaire et de laisser les vieilles rancœurs du passé. Les forces armées et les camerounais n’ont pas toujours eu des rapports tendres et à intérêt commun je le concède, notre gouvernement n’est certainement pas parfait mais devons-nous le rendre responsable des actions de ces terroristes au sein de nos frontières. Une amie m’a demandée implicitement quelle action je préconise, serai-je prête à prendre les armes ? J’ai souri. Question pertinente je l’avoue. Mon arme à moi ce sont mes mots, ma plume, ma facilité à poser mon ressenti, mes choix, mes idées à travers des textes. Mon action est celle d’inciter chaque camerounais peu importe sa géolocalisation d’oser parler, militer pour un retour de la paix au Nord du pays. Je souhaite (car je ne peux l’exiger) que nous trouvions en notre cœur la conviction de soutenir nos forces armées qui combattent ces terroristes. Oui je ne peux ignorer les tensions passées avec les populations. Mais ne laissons pas ce passé obscurcir cette réalité dans laquelle des hommes et femmes militaires tombent au quotidien sur le champ de bataille au nom de notre liberté. Je citerai cette phrase mythique de Tupac Shakur: « Le soldat meurt mais l’âme du guerrier demeure éternelle »; que leur sacrifice ne soit pas vain, osons célébrer ces Hommes en les soutenant, en leur donnant courage par la certitude qu’un peuple est derrière eux. N’ignorons pas l’impact d’un tel Acte, car comme je l’ai mentionné sur un réseau social s’indigner ce n’est pas un métier dixit un contemporain, dans les petits actes suscitons le changement mais surtout célébrons la vie…

Le Cameroun est ma Terre, riche humainement et hospitalière. Je refuse que sa Liberté et son intégrité soient bafouées par des individus motivés par la haine gratuite et dont la force et le pseudo courage se cachent derrière des armes et la violence à des populations sans défense. Lionne Pour Toujours !!!!

 

>Tootoone

4 réflexions sur “Ma Patrie saigne et j’ai mal…

Laisser un commentaire

