KWANZAA Celebration…

Salut les Loulous, après la fête de la Nativité qui s’est célébrée hier et mon petit clin d’œil humoristique, je voudrais vous parler de la Kwanzaa. Si vous voulez c’est un beau mix de Thanksgiving, Noël et la Saint Sylvestre, et le Top du top cette fête dure une semaine lol… A travers ce billet, je voudrais faire une Ode à la culture Noire, aux traditions africaines en cette fin d’année. Prenez place dans mon lounge en mode « griotique » …

Kwanzaa : Késako ?

Kwanzaa (ou Kwaanza) est une fête  qui se tient pendant la semaine du 26 décembre au 1er janvier. Elle a été instituée afin d’honorer le patrimoine et la culture africaine. L’activiste Ron Karenga d’origine afro-américain qui en est le fondateur, l’a initié en 1966.

Né le 14 juillet 1941, Ron Karenga alias Ron Everett ou encore Maulana Karenga (*signification bantoue = Notre Maître), est un écrivain et activiste politique marxiste afro-américain. Il a côtoyé certains de ses pairs à savoir Malcom X, Black Power et Black Panthers

Son but originel était de promouvoir et réaffirmer les liens entre les Noirs d’Amérique et l’Afrique. Kwaanza est la première fête américaine spécifiquement africaine. Karenga affirme que son objectif était de «donner aux Noirs une alternative aux fêtes existantes et donner aux Noirs une occasion de se célébrer ainsi que leurs origines, plutôt que de simplement imiter la pratique de  la société dominante.

Kwanzaa est une fête qui a ses racines dans le mouvement nationaliste noir des années 1960, et offre un moyen d’aider les Afro-Américains à renouer avec leur patrimoine culturel et historique africain en les unissant dans l’étude des traditions africaines et, les « Sept principes de la négritude »  —> Nguzu Saba, qui, selon Ron Karenga est une philosophie communautaire Africaine.

Les sept principes fondamentaux sont:

  1. Umoja (Unité)
  2. Kujichagulia (autodétermination)
  3. Ujima (Travail collectif et Responsabilité)
  4. Ujamaa (Coopération économique)
  5. Nia (But)
  6. Kuumba (Créativité)
  7. Imani (Foi)

Le mot  Kwanzaa est dérivé de l’expression « Matunda ya kwanza » en swahili, qui signifie « Premiers Fruits ». Il vient du verbe Bantu, ici dans sa version Luba, Luluwa, Lunda, Songye, Bemba ; anza « commencer le premier, précéder, faire d’abord ». Le choix d’un mot de la Grande Famille Linguistique Bantu, partant du Sud du Nigéria, du Tchad, du Soudan et de l’Éthiopie jusqu’en Afrique du Sud illustre son importance en tant que symbole du Panafricanisme des années soixante et sa popularité aux États-Unis.

En 2009, la poétesse Maya Angelou (de son vrai nom Marguerite Johnson) narre le documentaire « The Black Candle », le premier film sur la Kwanzaa.

Voili voilou un petit bout culturel et historique concernant cette fête, j’avoue apprécier énormément le côté partage, le mantra philosophique sur les piliers de la vie, et une ode aux traditions africaines. De plus je trouve bien que cela donne une consistance et signification festive à la semaine qui sépare la fête de la nativité et le jour de l’an. Bah oui quoi toutes les raisons sont bonnes pour célébrer la VIE lol…

Sur ce bonne fête à tous .

Tootoone…

Publicités

2 réflexions sur “KWANZAA Celebration…

  1. Ah tiens, j’avais l’impression que la Kwanzaa était purement une fête afro-américaine. Merci pour cette leçon d’histoire/ de culture générale. Je pense que l’année prochaine je vais peut-être commencer à la célébrer aussi, en hommage à mes origines 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui oui miss, ce n’est pas une fête uniquement afro-américaine mais du peuple Noir en général. Et j’adore le concept de méditation sur les 7 piliers de la KWANZAA durant la semaine de célébration. C’est très enrichissant…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s