Etre Heureux … C’est pas Sorcier !

Ben tiens c’est déjà la fin d’année, je ne sais pas pour toi mais je l’ai sentie passer cette année 2014… Mais sans vouloir tomber dans le piège conformiste de l’Heure du Bilan, je voulais partager avec toi une chose plus importante que les réminiscences des souvenirs ou des regrets… La Recette du Bonheur. Car oui je l’avoue cette année j’ai dû apprendre à être heureuse avec ce que la vie m’offre, et je pense au final que c’est le Bilan auquel aspire chaque personne. Même si j’ai parfois l’impression qu’on a HONTE d’être heureux (ça c’est encore une autre pensée tootoonesque à développer plus tard ou pas ^.^)…

Bref prends place (c’est un Lounge quand même krkrkr) et surtout gardes à l’esprit que parce que nous sommes uniques tu as le droit d’augmenter ou réduire les proportions des ingrédients de cette… Recette !!

¤ Petite mise au point ¤

Le Bonheur est accessible à n’importe quel moment, donc peu importe ta situation actuelle, tu peux changer les choses.

Parce qu’être heureux rime avec Liberté,

Parce qu’être heureux ne dépends pas de l’âge, de l’apparence, de ta profession, ton compte en banque (quoique lol) ou ton style de vie …

Mais surtout parce que tout le monde mérite d’être heureux….

Voici donc ma recette du Bonheur (qu’on s’entende ceci n’est pas parole d’évangile hein !! On vous connait, je l’ai testé et approuvé c’est tout)

LÂCHER-PRISE + ACCEPTATION + GRATITUDE

Donnes leurs les qualificatifs d’expérience, processus, qualités, objectifs etc… Mais à mon humble avis ces mots représentent surtout des états d’esprits et les meilleurs atouts à posséder durant notre parcours terrestre…

Lâcher prise d’un passé trop lourd et coupable et/ou un futur incertain qui te paralyse,

Accepter ton présent et tirer-en le meilleur même dans l’adversité,

Être reconnaissant pour tout ce que la vie t’offre car il n’y a rien de bon ou mauvais tout n’est qu’une question de perception…

Le Lâcher-prise :

Alors c’est une sensation de liberté et légèreté hors du commun crois-moi, qui te donne parfois l’impression que tu ne vivais pas mais que tu te contentais juste d’exister. Le problème en fait c’est qu’on a tendance à s’accrocher à trop de choses – des relations passées (amicales, amoureuses), des souvenirs douloureux, des objets qui ont une connotation nostalgique –

Comme si cela ne suffit pas nous passons la majeure partie de notre temps (comme si nous sommes éternels) à s’inquiéter pour l’avenir, la peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur, tenter de changer les choses en croyant avoir un « pseudo » contrôle et en voulant tout planifier à la seconde près. Je ne prétends pas qu’avoir des objectifs, des plans ou projets c’est mal, mais autorisons nous une marge d’erreurs. Car lorsque les choses tournent différemment ou dans le pire des scénarios catastrophes mal, on est déçu, dévasté, déprimé, désespéré genre notre perception devient Apocalyptique

En gros nous sommes de véritables boules de nerfs ambulantes prêtes à exploser à la moindre étincelle. Résultat nous gaspillons des secondes précieuses de notre existence à être heureux.

De ma petite expérience, je crois qu’il est important de lâcher-prise, pour se sentir libre et léger, en paix et surtout vivre l’instant présent avec ouverture d’esprit. Ceci sans vouloir toujours tout comparer à un certain passé, ou en voulant planifier le futur à la seconde près pour obtenir un certain résultat… je citerai cet adage « l’Homme propose, Dieu dispose ». Pour être heureux en fait il faut avoir l’audace de vivre à fond toutes les expériences que nous offre la vie, les apprécier ou pas, et ensuite clore ces chapitres pour en commencer de nouveaux.

L’Acceptation :

Accepter c’est être en accord avec les choses, personnes, évènements même s’ils sont à l’opposé de ce qu’on conçoit puisqu’il faut de tout pour faire un monde. Accepter c’est aussi et surtout être en harmonie avec soi-même. Cela ne signifie pas abandonner ses rêves, projets, juste avoir confiance en cette aura divine qui guide notre existence. Celle qui lorsqu’une porte se ferme, s’assure d’une façon ou d’une autre qu’une plus grande s’ouvre. Bon moi j’appelle ça la Foi !

L’Acceptation reflète notre paix intérieure et surtout le fait que nous ne soyons pas obsédés par le contrôle et le changement. Gardons à l’esprit que même si la raison pour laquelle nous expérimentons une situation présente (et qu’elle semble être hors contrôle) nous échappe avec un peu de confiance et de foi la vie nous révèlera sa signification plus tard.

En embrassant pleinement cette phase d’acceptation, l’on éloigne le nuage gris et obscur de l’anxiété, le besoin de tout contrôler qui engendre stress et inexorablement une baisse de l’estime de soi.

La Gratitude :

Cet état d’esprit est la clé de voûte du Bonheur, et fera de toi la personne la plus heureuse.

Concentre toi sur les belles et bonnes choses de ta vie, sois positif concernant les choses à venir, sois reconnaissant pour ce que tu as (ça va paraître maso mais ça compte aussi pour les mauvaises expériences car des leçons tu en tireras) chaque jour que la grâce t’es donné de respirer… Vis le pleinement, montre ton enthousiasme et surtout exprime ta gratitude et ton amour.

Dès cet instant tu commenceras à voir l’abondance autour de toi. Les choses te paraitront plus belles et plus précieuses. Tu chériras ceux que tu aimes avec plus d’amour, comme des dons précieux et le top du top tu te sentiras Béni.

Voilà aussi simple que ça… Bon objectivement j’avoue ce n’est pas toujours facile au départ et que cela nécessite un tout petit peu de persévérance, et qu’il arrive d’avoir des baisses de régime et même des dépressions… Mais quand on y arrive c’est une bouffée d’air frais. L’on prend conscience d’une autre perception de la vie, plus belle et épanouie, et l’on commence dès lors à être heureux… Car au fond le bonheur c’est d’abord un CHOIX

Bonnes fêtes de fin d’année…

Tootoone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s