Késako : Quel nom pour son blog ?

Le but de ce billet peut paraître anodin, mais pour moi le sujet qu’il aborde est un Incontournable au moment de se lancer dans la blogosphère.   En tout cas pour moi cela a constitué un gros CHALLENGE 😛

Les motivations de créer un blog varient d’un individu à l’autre n’en demeure pas moins que la recherche de son nom reste la première étape. Lorsque vous y pensez deux cas de figures se présentent : soit le nom de votre blog vous apparaît comme une évidence (et là je vous envie 🙂 mais grave), soit vous êtes dans un brainstorming d’idées à la recherche de la perle rare, de l’accroche parfaite bref THE NAME !!! Étant donné le défi qu’a été cette étape pour moi, je vous invite à partager cette thématique tortueuse et passionnante. Au terme de laquelle la signification du nom de mon blog vous sera révélée…

Buzz or Crush Name ?!!

Bah voilà pour avoir parcouru pas mal de blogs, j’avoue qu’à 80% les noms reflètent assez la personnalité des auteurs et aussi les thématiques qu’ils y abordent. Pour les 20% restant je dirais que c’est un mélange de noms optimisés pour les moteurs de recherches et de référencement. Bref c’est la première catégorie qui m’intéresse car on y retrouve des « buzz names » dont l’accroche ne laisse personne indifférent ou les « crush names » alias coups de cœur qui sont à la fois le reflet du bloggeur et sa marque de fabrique :-). Le rêve serait d’allier Buzz et Crush et là c’est juste TOP !

La longueur de votre nom…

Apparemment la règle générale voudrait qu’il soit court afin de se retenir plus facilement et être évocateur. J’adhère assez à cette règle mais je dois avouer que peu de blogs à courte dénomination sont évocateurs genre « Blog de Lilly » à part le fait qu’il réfère à un blog féminin pourrait-on le qualifier d’évocateur ? Le nom est court et la sonorité bonne, mais je le classerai plus dans la catégorie référencement. Bon je ne juge pas car pfiuu ce n’est pas une mince à faire de trouver UN nom lol

Pour ma part, les blogs auxquels j’ai accroché avaient des noms plutôt longs  mais aussi supers accrocheurs, bon c’est vrai qu’il est aussi très facile de se laisser submergé en voulant tout dire dans le nom : « soins_capillaires_cheveux_naturels_et_défrisés » avouez que c’est wow …. En comparaison à « Hair’Talk » qui à lui seul annonce la tendance globale !

La Langue…

Ahaha on arrive à mon dilemme, maniant assez bien la langue française et anglaise, j’ai eu une grosse décision à prendre qu’en au choix du nom. J’avoue que l’Anglais m’a toujours paru plus punchy (dynamique) avec ses mots et expressions courtes en comparaison au Français. La règle générale voudrait que la langue choisi pour le nom soit adapté au public cible et la langue utilisée par le/la blogueur(se). Mais bon les noms anglais accrochent assez bien même pour des blogs en français… Le choix est totalement vôtre ! Du moins j’ai opté pour ce dernier…

Comment trouver le nom ?

En gros c’est un petit chemin de croix très édifiant qui m’a révélé qu’un exercice qui parait simple au premier abord est une jolie matrice d’idées et surtout de brainstorming. Évidemment dans le cas où le Nom de votre blog ne s’illumine pas dans votre esprit genre « euréka », alors vous n’échapperez à ce qui suit :

En premier j’ai pensé à la thématique de mon blog : un ensemble de pulsations qui constitue mon univers sans pour autant essayer de tomber dans le concept de carnet de bord ou journal. Oui je me considère comme un esprit libre et passionné, la découverte et l’apprentissage étant mes passions… De plus il m’arrive d’exprimer mon état d’esprit, opinion par des mots sans m’enfermer dans la bulle du généralissime ou conformisme.

Donc j’ai commencé par des mots qui collent à ma personnalité (en anglais car plus courts et punchy)

  • Shots,
  • Pulse,
  • Bundle,
  • Soul,
  • Shuffle …

Ensuite je me suis lancée dans des associations : soul shots, soul pulse, shuffle feed (et bien d’autres) avant de choisir pulse lounge. Car comme mentionné plus haut je considère mon univers comme un ensemble de pulsations, un peu comme des battements de cœur. Chaque pulsation étant tout aussi importante que celle qui l’a précédée et celle qui l’a suivra. De plus je visualise mon existence comme une bulle confortable n’étant certes pas exempte de turbulences mais dans laquelle j’y suis à mon aise. D’où le nom Pulse Lounge !

Bon après je ne sais pas si j’ai réussi l’exercice du choix du nom lol, s’il fait buzz ou pas mais aucun doute c’est My Crush name et j’espère qu’il vous plaira…

Tootoone…

6 réflexions sur “Késako : Quel nom pour son blog ?

  1. Ah, je suis forte ou plutôt l’amitié c’est bien. Le commentaire sur le précédent article mentionnant les « pulsations » avait été fait sans avoir lu celui-ci en entier (n’avait lu que l’extrait en page d’accueil) donc pour le coup, moi aussi je peux dire « Eureka ». En tout cas, j’ai hâte de lire tout ce qui est à venir. Ca promet. Bisouuus la choupette!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

